Epicerie solidaire




Structure de distribution alimentaire et de produits ménagers, elle est approvisionnée par la Banque alimentaire du Var et par des achats directs dont le financement provient des ventes des vêtements et jouets et de la brocante. Une bonne partie de ses approvisionnements provient des surplus de la moyenne et de la grande distribution, dans le cadre de la législation contre le gaspillage alimentaire. Enfin, notre épicerie recourt à des collectes organisées annuellement auprès du grand public.

Nous recevons également, en saison, des dons de légumes frais produits dans des jardins de Saint-Cyr et nous remercions les généreux donateurs.

Dans un espace aménagé en libre-service, l’équipement consiste en différentes banques de distribution, légumes, produits frais, surgelés, boissons…
Le principe est une présentation similaire à la distribution commerciale, pour atténuer autant que possible le choc psychologique éprouvé par les personnes contraintes de faire cette démarche difficile: demander de l’aide.
Pour les animateurs des épiceries solidaires, l’offre alimentaire est un maillon d’une action plus étendue: les épiceries sont des lieux d’accueil et d’écoute, de partage, aidant les personnes à retrouver, à renforcer l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.

L’accès à l'épicerie solidaire est validé en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition des foyers), ou bien compte tenu des difficultés ponctuelles.
Il s’agit non seulement de répondre aux situations de longue précarité, mais aussi d’offrir à des personnes souffrant de difficultés passagères (perte d’emploi, période d’attente d’allocation, déséquilibre budgétaire exceptionnel) un coup de pouce qui leur évitera des difficultés plus graves.
Les bénéficiaires nous sont adressés par les travailleurs sociaux, les services sociaux municipaux et les associations  partenaires.

Il ne s’agit pas d’une démarche d’assistanat comme on en rencontre parfois au sein des structures alimentaires. Le concept d’épicerie solidaire est avant tout axé sur le respect de l’autonomie et de la dignité, par exemple en laissant le choix entre les produits proposés.
Les bénéficiaires redeviennent de véritables acteurs économiques en payant, certes à un prix minime, les produits qu’ils ont choisis et qui leur plaisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire