Le "Bénévole" (humour)

Le «Bénévole», du latin «benevolus activus», est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Mâles et femelles ont tendance à se rassembler en groupes plus ou moins importants pour leurs activités communautaires. La tribu se réunit aussi à un signal appelé convocation. On peut parfois les trouver en petits groupes tard le soir, l'oeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard ou cramoisi, discutant ferme sur la meilleure façon de régler un problème ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget.

Sur le même biotope vit l’ennemi héréditaire du «benevolus activus» : le « Yaka ». Le Yaka est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots, « y'a qu'à », d'où son nom. On constate hélas le développement des populations de deux autres prédateurs du benevolus activus : le « Fokon » et le « Ifo ». Egalement incapables de s’intégrer utilement dans un groupe, ils ne s’occupent que d’assouvir leurs cruels instincts.

Le « Yaka », tapi dans l’ombre, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli ; c'est alors qu'il bondit pour lancer son venin. Celui-ci peut provoquer chez la victime une maladie très grave, le « découragement ».

Les "Bénévoles", décimés par cette maladie, risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on en rencontre uniquement dans les zoos, où comme les autres animaux enfermés, ils auront beaucoup de difficultés à se reproduire. Les « Yaka », « Fokon » et « Ifo » avec leur petit cerveau et leur grande langue viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où le "Bénévole" abondait et abattait un travail énorme. 

Mais il n'est peut-être pas trop tard… Alors encouragez les bénévoles et traquez les Yakas, les Fokons et les Ifos!

1 commentaire:

  1. Il faudrait que ceux soit ces prédateurs qui soient enfermés, libérer les benevolus activus et les animalus.... il discuteront du YAYA..... ou FOKON et IFO, et alors ils seront bientôt en voie d extinction, :)))

    RépondreSupprimer