vendredi 12 janvier 2018

La nouvelle « épicerie solidaire » : une importante réorganisation


Depuis notre installation Boulevard Maréchal Juin était prévue une amélioration importante des conditions d’accueil des bénéficiaires de l’épicerie solidaire. Mais pour cela des travaux lourds étaient nécessaires, avec en particulier l’installation d’armoires frigorifiques professionnelles. Ces installations ont nécessité une réorganisation complète du fonctionnement d’une bonne partie de nos locaux. 

Aujourd’hui plus de 70 familles de Saint-Cyr bénéficient de l’épicerie solidaire, dont nous rappelons que tout en ménageant la liberté de choix des produits elle permet de les acheter pour une très petite fraction de leur prix de vente commercial. La valeur marchande de ces denrées (fruits, légumes, viande fraîche, poisson, laitages, pain, viennoiseries, produits d’hygiène et d’entretien, etc.) est évaluée à plus de 400000 euros pour l’année 2017.

Heureusement, le bon fonctionnement de l’association (avec 68 bénévoles à l’heure actuelle), alliée à la générosité des donateurs Saint-Cyriens, nous assure les ressources nécessaires, grâce aux ventes effectuées par la brocante et la friperie. Rappelons que l’Entraide Saint-Cyrienne ne perçoit aucune subvention quelle qu’en soit l’origine.

Environ 2 tonnes de marchandises sont distribuées par semaine, soit l’équivalent de 2200 repas, les lundis et mardis de 14h30 et 16h30, ce qui nécessite la présence d’une importante équipe de bénévoles.

Dans ces conditions l’accueil devient, d’après la présidente Monique Lajovec, « une activité encore plus importante, certaines personnes venant passer une heure, voire deux, en compagnie des bénévoles ». En effet, le rôle de l’association n’est pas seulement d’apporter une aide matérielle aux plus démunis, mais aussi de favoriser les échanges et le lien social entre tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire