mercredi 1 juillet 2020

Assemblée Générale 2020

L'AG de cette année s'est déroulée dans des conditions particulières, étant donné l'obligation nationale de confinement (épidémie de COVID-19).
La communication des documents préalables a été faite par internet.
Les votes sur l'ordre du jour ont été recueillis par voie électronique.
Les résultats de l'AG, la nouvelle composition du Conseil d'administration et la répartition des tâches à l'intérieur de celui-ci ont été communiqués aux membres de l'association dès la reprise d'activité.

Nous reproduisons ci-dessous le rapport moral qui a été validé par les adhérents (de même que les autres propositions à l'ordre du jour).


RAPPORT MORAL DE L'EXERCICE 2019

Mesdames, Messieurs

Je vais essayer de résumer les principaux éléments qui ont marqué l'exercice 2019 et l’ensemble du mandat qui se termine.

* Nous avons poursuivi les échanges avec d'autres associations engagées dans l'action humanitaire, à savoir :

- L'Ordre de Malte : nous leur offrons régulièrement des couvertures, des chaussures et des vêtements chauds, destinés aux SDF de la région toulonnaise ;

- à l'association "Les Amis de Jéricho" nous avons donné notre ancien fourgon frigo. Ils l'utilisent pour assurer la maraude à Toulon, à longueur d'année. Ce fourgon leur est particulièrement utile pendant l'été ;

- à l'Entraide Mali, basée à Uchaux, dans le Vaucluse, nous avons apporté une aide financière, destinée à cofinancer un projet de développement agricole qui a déjà permis à des centaines d'habitants de la commune de Soloba, composée de 8 villages et 13.500 administrés, d'éviter de traverser la Méditerranée à la recherche de moyens élémentaires de survie.

Notre participation a permis de financer la mise en place et la maitrise du réseau de distribution d'eau d'arrosage pour la production agricole, leur principale source de revenus. Les résultats enregistrés sont très encourageants. Les villages bénéficiaires constatent le retour de jeunes partis à l'étranger.

* A l'association BENIN TATA SOMBA, nous donnons, régulièrement, plusieurs centaines de livres destinés aux écoles et aux associations de développement culturel du pays, ainsi que du matériel médical pour leurs dispensaires.

* Nous offrons, par semaine et à tour de rôle, à 2 associations de réinsertion (Azur Linge et Le Relais) environ 1 tonne de vêtements à réparer, à laver ou à recycler.

Azur Linge, en particulier, nous a avoué dépendre en grande partie de nos dons pour le maintien de ses 80 salariés, répartis dans les 13 boutiques du Var et son centre de tri et réparation de La Garde.

* Nous poursuivons l'aide alimentaire à une dizaine de mères célibataires relogées par l'association La Respelido.

* L'Epicerie Solidaire, véritable pivot de notre association, a enregistré, en moyenne hebdomadaire, 19 familles de plus par rapport à 2018.

L'indice de satisfaction est élevé, malgré des conditions d'accueil encore précaires. Ces conditions, nous espérons vivement les améliorer avec la construction d’un nouveau local dédié.

  • La mise à disposition récente de logements sociaux, dans la Commune, est à l’origine de demandes d’aides supplémentaires en nourriture, éléments d’ameublement et vêtements.

* D'autres éléments de la gestion courante méritent d'être évoqués dans ce rapport moral:

* La prise de conscience de l'opinion publique sur des sujets tels que le gaspillage, la précarité et la préservation de la planète se reflète sur la quantité de dons (vêtements, brocante, livres) que nous enregistrons en nette progression. La gestion de ces dons exige un engagement croissant de nos bénévoles qui, pour certains, dépasse les 35 heures par semaine. En contrepartie, le résultat de leurs efforts fait fréquemment l'objet de compliments de nos visiteurs ;

* L'accueil de tous ceux qui fréquentent l'Entraide, pour oublier pendant quelques instants leur solitude, justifie la présence prolongée et pour certains quasi quotidienne, grâce à la bonne humeur qui règne parmi nos bénévoles, malgré leur charge de travail et la fatigue qui en découle ;

* Au chapitre "problèmes à régler" signalons le manque de bénévoles hommes. Des opérations de manutention, d'enlèvement ou de livraison d'objets deviennent difficiles à gérer. Nos appels aux candidatures donnent peu de résultats ;

* Nous bénéficions toujours de dons de denrées alimentaires de la part de Super U, de Carrefour La Ciotat et de Casino du Beausset, que nous remercions, malgré une baisse quantitative par rapport à 2018, déjà en retrait comparée à 2017. Cette baisse a été compensée par des achats des produits manquants et n'a en rien affecté le choix proposé aux bénéficiaires. Nous avons enregistré le retrait complet de COMERSO qui nous apportait gratuitement 800 Kg de denrées par semaine.

* J'évoque dans ce rapport moral, l'essentiel des interventions des 73 bénévoles qui œuvrent, de manière régulière, à la satisfaction des besoins matériels des bénéficiaires et assurent des conditions d'accueil dignes et respectueuses de la personnalité de chacun et le tout dans une ambiance qualifiée par beaucoup de joyeuse et familiale.

A ces bénévoles est due la reconnaissance et les remerciements du Conseil d'Administration. Sans eux, les activités évoquées n'auraient pas eu lieu et les dons reçus d'aucune valeur, sans les compétences et disponibilités mises au service des personnes que nous aidons.

A nos chers amis bénévoles un grand MERCI.

Je vous saurais gré, maintenant, d'apporter votre vote au quitus réglementaire donné à ce rapport moral.

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